photos du 6 août

Détails

Photos du 6 août 2015

                                                                                        

Les Jeudis de la Clote

Détails

LES JEUDIS DE LA CLOTE se déroulent chaque année

à la Mairie d'Arnac

ou sur la place de l'Eglise

 

 EN 2015

 

 Jeudi 6 août 2015, en soirée , à La Mouline

  repas animé  : Chanson Française et Humour !  avec  José Assouly

 

Dès le mercredi matin, le four communal était mis en chauffe pour la cuisson du pain du lendemain ; le soir, des bénévoles montaient  les 2 chapiteaux.

 

                 

 

                                       

 

 

 

L'après midi, les bénévoles étaient aux fourneaux pour préparer la truffade (22 kgs de pommes de terre ont été pelées et coupées en lamelles !) trois grandes poêles ont été utilisées pour cuire cette truffade sur des réchauds à gaz ; les melons au muscat ont été préparés ; les plats de jambon, fromages , et salades également .

                       

           

A 19h, c'était l'apéritif offert aux participants (100 personnes) ; et c'est dans une ambiance très conviviale qu'a commencé cette agréable soirée sous des chapiteaux  financés par la Mairie et par la Clote, après les mots de bienvenue et remerciements d'usage des Président, Vice-Président et Mme le Maire ;

               Bureau de la Clote                                          

 

 

chacun a pu apprécier le repas et l'animation,  à l'abri de la fraîcheur du soir, sous les chapiteaux

                    

 

Tout au long du repas, José Assouly a apporté un dynamisme et une joie de vivre par sa gentillesse, son humour, ses chansons qu'il n'hésitait pas à faire entonner par nous tous ; l'ambiance très agréable qu'il a su donner à cette soirée et le menu préparé avec "amour" par les bénévoles ont contribué largement à la réussite de ce jeudi de la Clote. 

au menu :  apéritif, entrée, truffade, salade, dessert, café

 photos du 6 août

 

 

 

 

Jeudi 23 juillet 2015 à 21h  en l’église d’Arnac :

 

       Une collaboration de La Clote et de La Mairie a permis  d’accueillir à Arnac 

le Festival International Choral de l’Aveyron

avec un groupe bulgare de 26 choristes,

"La Chorale Bulgare "Rodna Pensen".

 

 86 personnes étaient venues écouter ces chanteurs dans l'Eglise d'Arnac.

 

 

*********** 

En 2014

Le temps a été clément pour accueillir plus de 110 personnes à un apéritif dinatoire dans une ambiance très cordiale et chaleureuse.

La convivialité était au rendez-vous . Après ce repas froid, nous avons eu le plaisir d'applaudir le duo FIFINE.

fifine

"Fifine, commère attitrée du Village et « langue de peille » notoire,

ne fait pas dans la dentelle !  Elle se rend au marché,  elle y fait des rencontres et c’est un festival de cancans,  critiques acides, paroles crues, méchants commérages… des secrets sont dévoilés… dont ses ébats comico-intimes avec Gaston son mari !  

Tout le monde est « habillé » pour l’année."      Plus de 1h de rires !

 

TRES GRAND MOMENT DE DETENTE POUR TOUTE L'ASSEMBLEE PRESENTE !!!!

 

 *************


 EN 2013,

une journée festive a eu lieu le Jeudi 8 août 2013 avec le duo "Arago et Castille".  Près de 100 personnes étaient présentes à cette petite fête ; Porcelet et Jambon à la broche garnissaient les assiettes des convives. 

aragon et castillearagon et castille 2 

LA GUINGUETTE  D’ARNAC

Charmé par les initiatives locales de LA CLOTE pour promouvoir et partager la vie associative d’Arnac , la famille de Georges Ramondenc, le renommé charcutier de Sylvanès, offrit un cochon de lait a ses dirigeants.

Ceux-ci décidèrent de le griller à la broche et de le partager entre amis qui se retrouvèrent si nombreux le soir du jeudi 8 août (avant la nuit fameuse), qu’ils durent y ajouter de succulents compléments, grillés au feu de bois par Michel, et qui satisfirent la centaine de personnes qui se retrouvèrent dans les jardins de la Mairie.

Le sourire de l’amitié inondait les visages des participants, heureux de vivre cette ambiance de guinguette aux sons des troubadours Aragon et Castille qui firent chanter et danser les convives sur un vert gazon, qui n’avait rien à envier a celui du célèbre Wimbledon.

L’ambiance était si chaleureuse qu’elle avait détourné les pluies du matin et que la présidente Suzel et ses compagnons se dirent pourquoi ne pas créer, à l’image des communes amies de la vallée du Dourdou,

les jeudis de La Clôte l’an prochain, ce qui promet un bel été 2014 dans notre petite région.

Comme vous le voyez d’un cadeau partagé on peut en faire un bonheur.

Alors… « A l’an que ven ! »

 

 ************

En 2012,

LA FETE DE L'ECOLE à ARNAC SUR DOURDOU.....       50 ans après

 

L’association La Clote, dans son souci de sauvegarde du patrimoine de la commune d’Arnac-sur-Dourdou, a organisé, le samedi 11 août 2012 « la fête de l’école », qui avait connu sa dernière année scolaire en 1962-1963.

 

En invitant, 50 ans plus tard, les anciens élèves, l’association a permis à 23 d’entre eux de retrouver Madame Phalippou qui y fut institutrice, mais aussi, au travers de l’exposition des archives de la mairie-école et une centaine de clichés, certains ont pu y récupérer, avec émotion, des souvenirs personnels.
Madame Marie Rouanet, marraine de la journée, empêchée pour raisons de santé a laissé le soin à son compagnon, Yves Rouquette, de faire une dictée sous l’ancien préau, à des écoliers installés en classe d’été sur de vieux pupitres et dotés de porte-plume et encrier comme à la belle époque. Trois d’entre eux ayant fait zéro faute ont été récompensés par des livres de belle édition lors de la remise des prix, au cours du repas servi sous les tilleuls de l’ancienne cour de récréation, à près de 100 convives.

école plein-airpréparation à la dictée

 

dictéeanciens élèves

Ce furent des moments de bonheur intense, par exemple pour Madame Pouget (l’ancienne élève Raymonde Apolit)  retrouvant, près de 80 ans plus tard, certains anciens camarades, dans leur école, pour une journée chargée de souvenirs et d’émotion.

Cette toute petite commune de l’extrême pointe sud de l’Aveyron, limitrophe du Tarn et de l’Hérault, a été honorée par la présence de personnalités comme son ancien maire (de 1947 à 1995), Louis Maury, ainsi que le député Alain Marc, le sénateur Alain Fauconnier, et son conseiller général et ami de longue date, Jean Milési qui s’est réjoui de cette marque d’intérêt pour la ruralité.

anciens élèves et ancienne moto

Cette journée aura une nouvelle fois rassemblé une majorité d’habitants désireux de garder intacte la mémoire collective de leur village devenu commune d’Arnac sur Dourdou dans les années 1870 …En effet les moyens modernes d’archivage et de communication vont permettre de sauvegarder pour des dizaines d’années et même des siècles, des objets, des images et des pages de l’histoire de nos ancêtres et de leurs familles !

Un grand bravo à l’équipe organisatrice et un grand merci à tous les participants sans oublier Mme Salvagnac de Brusque qui a mis à notre disposition pour cette journée des objets, un mannequin écolier des années 50 et quelques documents, remercions également nos amis et voisins tarnais du centre de ressources partagées de Rieumontagné et du Château de Canac qui ont contribué à la réussite de cette journée dite ‘’du souvenir’’ et qui en appellera de nouvelles à n’en pas douter!

 

 ************

En 2011

Le 24 juillet 2011, de nombreuses personnalités, habitants d'Arnac et des environs ont participé aux diverses manifestations organisées par l'Association LA CLOTE et la Municipalité à l'occasion de l'inauguration de la passerelle et du 10ème anniversaire de LA CLOTE.

affiche fêteinauguration de la passerelle

 

géologie de la région par l. MATHIEUgénéalogie dans la bibliothèque

 

 

groupe folklorique

participants à la fête

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'inauguration de la passerelle, deux groupes de danseurs (danses régionales) invités, ont animé et fait participer à leurs danses les personnes présentes. Pour cette journée, le village, en fête, était décoré de fleurs, de guirlandes de fanions multicolores et de banderoles. Les groupes ont dansé de la place de l'église à la passerelle, et plus particulièrement sur la place au pied de la passerelle. Nous avons pu y admirer leurs costumes et beaucoup d'entre nous, nous sommes essayés, sur la passerelle rénovée, à une danse régionale : "brise-pieds", ce fût un grand succès. Madame le Maire, après avoir remercié les personnes présentes, a remercié plus particulièrement LA CLOTE pour son engagement à restaurer le patrimoine de la commune et par ses activités à resserrer les liens entre ses administrés.

 

groupe folklorique sur la place de l'Eglise
essais aux échasses !
*****

 

 

 

   
© ALLROUNDER