réalisations des années précédentes
- Détails
- Catégorie : LA VIE DE "LA CLOTE"
- Publié le dimanche 25 mai 2014 23:09
- Écrit par Super User
- Affichages : 9724
RESUME SUR LES PROJETS DEJA REALISES.
Les projets de notre association, la restauration ou la reconstruction des ouvrages utilisés par nos anciens, ainsi que la création de livres relatant la vie d'antan et la géologie des lieux, intéressent et motivent tous nos adhérents ainsi que notre Mairie qui nous apporte son soutien moral et financier.
Un groupe de bénévoles participe à la mise en oeuvre de tous les projets cités ci-dessous et sans leur aide, un certain nombre n'aurait pu voir le jour faute de finances.
- La fontaine "La Clote" fût notre premier projet mené à terme automne 2002 et pour lequel nous avons obtenu le prix du patrimoine.
- Le four à pain et sa calade a fait appel également appel à l'aide bénévole d'un groupe de jeunes de Pérols.
- Les travaux sur l'Eglise d'Arnac sur Dourdou; seulement une première tranche a pu être effectuée à ce jour : nettoyage des bancs, de la sacristie, du sol de l'église, piano, chaire, statues, de quelques vitraux encore en bon état... ; réparation de l'horloge, des vitraux cassés, des oeils de boeuf, des abat-son ; remise en place de la cloche.
- Le déblaiement des ruines de l'ex-prieuré St Benoit : avec l'aide du groupe de jeunes de Pérols, qui ont pris plaisir à revenir une nouvelle année, l'ex-prieuré a été remis à la lumière du jour et déblayé de tous ses détritus. La toiture a été refaite par la Mairie.
- La restauration du Monument aux Morts en 2009 fut suivi d'une inauguration en présence dans d'un grand nombre de personnalités.
- La restauration de la Croix du théron située près de la passerelle du théron au centre d'Arnac a vu, pour la 3ème fois, la participation des jeunes de Pérols avec autant de plaisir et d'entrain.
- L'éditon de 5 livres relatifs aux résultats des recherches d'habitants de la Commune d'Arnac sur Dourdou sur la géologie , les habitats, les habitants et la vie d'autrefois des gens d'Arnac sur Dourdou.
- La passerelle d'Arnac sur Dourdou a été inaugurée le 24 juillet 2011. La chaussée de chaque côté a été dallée ; les rampes d'accès et les escaliers ont été refaits de par et d'autre de la passerelle ; les rambardes métalliques ont été entièrement reconstruites par des bénévoles (plus hautes que les précédentes et renforcées d'un grillage de protection) sous le préau de l'école avant d'être installées sur la passerelle ; une rampe metallique a été installée au centre des marches pour en faciliter l'accès.
- L'entretien et la réouverture de différents chemins et la consolidation de la passerelle de Sarleng avec l'aide de bénévoles de l'association et de jeunes venus de Pérols (Hérault).
- Le début de restauration de la passerelle de La Mouline été 2013 avec l'aide de bénévoles et des jeunes de Pérols
- la restauration du lavoir de La Mouline début 2014 (reste à calader)
- entretien de chemins sur Arnac et La Mouline ,
- aide au nettoyage des abords du captage de Sarlenc avec, entre autres, desjeunes de Valrance à St Sernin,(février 2015)
- nettoyage et sécurisation du Rec du rimoustel