Journée géologie du 7-06-14

Détails

 

 

JOURNEE GEOLOGIE DU 7 JUIN 2014 « Rieumontagné et Pic du Montalet»

 

Nous nous sommes retrouvés 31 personnes à 10h pour la visite du Musée de Rieumontagné,  Alain ROBERT, Président du Centre de Recherche de Rieumontagné ainsi que Marie Christine GRANIER  Directrice  du Centre nous accueillent. Le Président parle du  musée créé en 1982 et présente un film de Mr Louis CROS   sur le barrage du Laouzas (de sa conception à sa construction, avec les témoignages d’habitants du coin). La visite du Musée était commentée pour un groupe, par Alain Ropbert, et l'autre groupe  par Sandrine CHABBERT.  L'Association tient à remercier vivement Alain Robert et toute son équipe pour leur accueil très chaleureux et instructif.

 salle mineraux

Compte rendu de Lucien Mathieu, notre guide de la sortie géologie que nous tenons à remercier vivement.

La  Clote   Dans les Monts de Lacaune

    En cette Belle tournée du 7 Juin 2014, le groupe des amateurs de géologie s’est retrouvé au Musée  de Rieumontagné pour une visite commentée. Dans le magnifique paysage du Lac du Laouzas, le musée est installé dans une grande ferme du 18eme siècle. Il abrite  de riches collections, de la géologie aux savoirs faires anciens en passant par les scènes de la vie quotidienne, les techniques du passé, les vieux outils, le machinisme agricole et l’inépuisable inventivité des hommes de la Préhistoire à nos jours. Dans la salle de géologie, avec les minéraux du monde, les roches du massif granitique de la Montagne Noire y sont bien représentées. La Paléontologie n’a pas été oubliée avec des vestiges du Cambrien et du Carbonifère régionaux. L’abondante faune marine Ordovicienne d’Arnac sur Dourdou viendra bientôt s’y ajouter.

 

      Une telle visite, retour aux évènements de notre enfance et en définitive à nos racines est réconfortant dans ce monde perturbé.  La visite du matin se termina par un sympathique repas animé, au restaurant « chez Régine ».

      L’après midi a été consacré à la découverte géologique du Pic de Montalet. Après une traversée en voiture des micaschistes, des gneiss et du granite de la Salvetat, le groupe a pu rejoindre à pied, la vierge et  le célèbre Roc du Montalet, à travers les gneiss alternant avec les micaschistes à biotite et les pegmatites. Dans cette zone, l’affrontement des plaques tectoniques lors de l’Orogénèse Hercynienne, va engendrer un phénomène général de métamorphisme et la mise en place de magmas formés par la fusion de niveaux plus ou moins profonds de la croûte et du manteau. Ils vont recristalliser lentement en profondeur donnant naissance aux granitoïdes. Dans ces matières devenues solides, les atomes se sont arrangés de façon régulière selon des réseaux cristallins ordonnés.

     A l’échelle atomique, le réseau cristallin est défini par une maille qui se répète indéfiniment dans les trois dimensions de l’espace. Les atomes de Silicium et d’Oxygène vont constituer la trame du réseau et l’apport d’autres éléments donnera naissance aux nombreux silicates ferro-magnésiens  qui constituent les terrains du Montalet et de toute la zone axiale de la Montagne Noire. Tous ces silicates sont caractérisés par leurs formes cristallines et leur dureté que l’on évalue selon une échelle empirique graduée de 1 à 10  (1 pour le talc et 10 pour le diamant).

    L’ensemble subit l’attaque de l’érosion depuis des dizaines de millions d’années, libérant les éléments constitutifs emportés dans le grand Cycle des roches et donnant sur place des sols acides ou pousse une végétation rabougrie de bruyères et de myrtilles.

    La vue générale du paysage par cette journée ensoleillée a permis de localiser au Nord et au Sud les grands ensembles stratigraphiques, restes de grandes nappes de terrains Primaires, emportés par l’érosion et dont les racines  sont  impossible à localiser ; éléments d’une immense chaine de dimension   Himalayenne  morte depuis 300 Millions d’années .

                                                                                                                            L.M.

 

   
© ALLROUNDER