L'EGLISE
- Détails
- Catégorie : REALISATIONS
- Publié le vendredi 2 mai 2014 19:20
- Écrit par Super User
- Affichages : 3902
L'EGLISE PAROISSIALE D'ARNAC SUR DOURDOU
Vers 1840, l'Eglise du Prieuré de St Benoit tomba en ruines et il fut décidé la construction de l'Eglise actuelle dédiée à St Martin. La paroisse St Martin d'Arnac a été créée après le concordat. L'église bâtie en 1840, a été restaurée en 1901 par Landès. Un vitrail de l'église St Benoît fut récupéré et placé dans la nouvelle église. La chaire en chêne sculpté aurait la même provenance ainsi que de nombreuses pierres qui ont servi à la construction de ce nouvel édifice et qui ont été rapportées de St Benoît à St Martin par les habitants et les enfants du catéchisme.
Ce qui reste de l'église St Benoît : la chapelle.
Etat de l'Eglise avant la 1ère tranche des rénovations :
Vitraux, oeil-de-boeuf sont pour la plupart cassés ; les abat-son sont détériorés et ne remplissent plus leurs fonctions. Un des cadrans d'horloge devra être réparé ; la cloche devra retrouver sa place. Sans compter le grand nettoyage des sièges, de la sacristie et de l'église. Une deuxième tranche pourrait être envisagée : revoir l'électricité, règler les problèmes d'humidité qui détruisent les peintures et plâtres, en particulier du choeur de l'église.
Nous avons donc décidé, lors d'une A.G., de rénover l’église paroissiale d’Arnac, parce qu'elle représente un patrimoine important pour notre commune. Il y a bien longtemps qu'elle n’a pas bénéficié de soin de la part des paroissiens et des autorités communales !
La visite de M. Causse, Architecte des Bâtiments de France a permis de déterminer avec précision les travaux à effectuer : des travaux dans le clocher, les abat-son ainsi que la réfection des vitraux et des luminaires… seraient nécessaires. Ces travaux importants, indispensables devant être confiés à des spécialistes ; l’entretien des boiseries, etc. …. pouvant être fait par les Adhérents de l’Association « La Clote ».
L’Association a contacté les organismes qui nous avaient fait confiance par le passé et notamment:
- La Mairie d’Arnac,
- Le Parc des Grands Causses,
- Le Conseil Général de l’Aveyron,
- La Région et l’Etat seront aussi sollicités,
- L’Association s’engage à apporter également son aide financière et à monter les dossiers complémentaires permettant de financer le solde des travaux.
La Mairie est maître d’ouvrage et l’Association « La Clote » est maître d’œuvre.
Il est bien entendu que ces travaux n'ont pu être engagés qu’après avoir obtenu l’assurance du financement complet de ce dossier.
Premiers travaux en 2007
Le décapage et la lasure de tous les bancs sont effectués par les membres de l’association et quelques sympathisants. Ces derniers ont nettoyé et traité à la peinture lasure xylophène la trentaine de bancs de l’église ainsi que l’orgue et des chaises.
Les autres travaux sont réalisés, par des professionnels, en fonction des possibilités de financement.
Les vitraux.
Plusieurs d’entre eux sont cassés et ont nécessité réparations ou nettoyages qui n'ont pu être effectués que par des spécialistes. Des devis ont été demandés et joints au dossier.
Vue de l’extérieur des vitraux les plus abîmés. Une remise en état a semblé indispensable car la dégradation risquait de s’accélérer si rien n’était entrepris.
Vue intérieure de l'église : on a constaté l’état délabré qui a nécessité des travaux de nettoyage et de réfection.
Le samedi 4 Novembre à 17 Heures, une première a eu lieu dans l’église : Un concert organisé par l’Association la Clote au profit de la rénovation de l’église.
La Passacaille, chorale du canton de Camares, dirigée par Emile Pons, nous a fait l’honneur de venir à Arnac pour la première fois. La Passacaille, chorale d’une soixantaine de chanteurs a obtenu de réels succès partout où elle s’est produite en France et à l’Etranger. C’est bénévolement que tous ces chanteurs étaient venus dans notre haute vallée du Dourdou afin de faire vibrer les murs de l’église qui depuis bien longtemps ne frémissaient que par le souffle du vent. Nous les avons tous remerciés, et particulièrement son dirigeant Emile Pons que notre association connaissait pour son dévouement aux causes multiples.
Nous avons essayé de mobiliser un peu plus nos concitoyens en organisant ce Concert, moment de détente et de passion pour notre patrimoine artistique et culturel. Habitants des alentours, amis et passionnés de musique et de chants n'ont pas manqué ce rendez-vous. L’entrée était gratuite : nous avons fait appel à la générosité du public, sachant que la recette a été intégralement consacrée à la participation du financement des travaux de l'église.
un oeil-de-boeuf
un abat-son
l' horloge
un vitrail la cloche
Tout comme pour les vitraux, les oeils-de-boeuf et abat-son ont été restaurés par des artisans locaux et la cloche réinstallée.