Activités 2022

Détails

  LA CLOTE REVIT... ! 

ACTVITES ETE 2022

       Cet été 2022 bien que torride aura permis à de nombreuses activités de renaître après le coup d'arrêt dû au Covid ; la Clote avait misé sur la reprise tant côté animation, que activités associatives autour du patrimoine.


Après l'Assemblée Générale du 17 juillet (cf. AG 2022) , 

le vendredi 5 août sonnait le top départ des activités avec un repas + spectacle de magie …et ce fut réussi ! :

Plus de 80 convives ont participé au repas spectacle ... en plein champ, sous chapiteau ombragé. À l'heure de l'apéro... , en ouverture du spectacle de magie, Jack GORDON effectua des close up à chaque tablée et clôtura la soirée avec un show de magie participatif…qui se termina vers 23h30.

    

   

    

   

     

  

Bravo à l'artiste et merci à tous les participants qui ont assuré la réussite de cette soirée. A signaler qu'une tombola et la vente de documents témoins de notre patrimoine humain et culturel complétait l'offre de cette soirée. Ils ont obtenu un franc succès.

           Merci à tous et à l'an que Ben !

La Fête d'accord !!! , mais agir pour notre patrimoine est notre but. 

 

Et donc, dès le lundi 8 août, les matinées furent actives malgré les températures déjà éprouvantes...ce sont chaque fois une dizaine de personnes qui se sont retrouvées pour entretenir ou mettre en valeur des sites importants pour la vie sociale et le développement de l'accueil de visiteurs intéressés par notre ruralité et son authenticité.

Lundi 8 août, la Jasse de Marcou fût le théâtre des opérations : deux équipes se sont repartis les travaux, l’une au déboisement et nettoyage du grand périmètre et la deuxième s'est attaquée à l'intérieur et au-devant de la bâtisse pour en favoriser l'accès et la mise en chantier future.
Dans la bâtisse elle-même extraction des gravats et pierres en base des murs, suppression de pierres menaçant de tomber ...et mise en évidence d'un travail urgent, consolider environ deux mètres carrés de mur pour éviter à un pan de mur de s'écrouler par fortes pluies. Jérôme GARCIA artisan multi services de Boissezon a réglé ce point dès le mercredi avec le matériel acheminé par Guy SALES. Un premier site sécurisé et prêt pour recevoir des experts en restauration de patrimoine si nous récupérons les budgets nécessaires d'ici quelques années.
La pause fraîcheur de la matinée a été assurée par Christian REY et son quad, merci à lui pour cette assistance précieuse.

   

      

  

 

Mardi 9 août Ouverture du sentier La Mouline au "Plot des Castans"

      Le deuxième chantier le mardi, toujours sur la mouline,  a permis également à deux équipes de se retrouver vers les 11h30 au niveau de la source de la Clote en ayant ouvert l'ensemble du sentier de La Mouline au ‘’Plot des Castans’’ avant la carrière, ancien chemin d'Arnac à Brusque !..Dans ce secteur nous avons laissé en suspens le périmètre du bassin d'eau de la mouline qui mérite un sérieux débroussaillage, dès que les risques d'incendie seront passés, zone hyper sèche et inflammable à la moindre étincelle. Ces précautions ont guidé d'ailleurs le choix des outils tout au long de la semaine.


En clôture de ces deux premières journées le repas de midi permit de poursuivre convivialement le partage notamment avec Alain GINESTE et Jean Michel son sympathique "pot" de Marcq en Barouel ...c'est aussi çà. Les rencontres estivales à Arnac...

 

 

Jeudi 11 août : La Noria/Roque

Après la pause du mercredi un gros morceau nous attendait face à la passerelle d'Arnac ! Toujours dans le même esprit, dégager et mettre en valeur le site très ancien datant des années 1860 et qui sera baptisé la NORIA /ROQUE, auquel le nouveau propriétaire Jean RASCOL nous permettra d'accéder pour le faire visiter une fois restauré et sécurisé.

Ce site fonctionnait grâce au ‘’béal ‘’ Verdeil /Riac qui longeait les propriétés d'Arnac aux prés des Devèzes côté cimetière. Lorsqu’il y avait crue l'accès était fermé pour éviter au canal de se boucher en amont de la noria, mais quelques crues ont causé des dégâts au système de remontée à godets qu'il faudra restaurer, de même qu’une partie de la voûte supportant le mécanisme principal. Les photos jointes devraient apporter un éclairage à la problématique découverte en cours de chantier ..l'accès se fera depuis le ruisseau par une ancienne porte qui était cachée dans la végétation, et nous poserons une clôture afin d'éviter tout dérangement au verger tout proche que le propriétaire remet également en valeur..
Ce projet dès qu'il sera fonctionnel, fera l'objet d'une convention de bons usages entre la Clote et la famille RASCOL et nous organiserons une présentation officielle qui pourrait servir d'inauguration ..en avançant nous verrons aussi comme nous l’avions fait pour le four ,s'il faudra faire appel à partenaires en cas de besoins financiers importants..
En fin de matinée tous les participants étaient enchantés de la mise en valeur de cet espace, qui avec la passerelle et le Théron sont un véritable petit joyau pour notre commune ..gageons que les dépôts sauvages ne seront plus à déplorer dans ce secteur ; reste à brûler, dès que la saison le permettra, l'ensemble des ronces et divers branchages résultant de cette mise en valeur. A noter l’importante contribution de Daniel AZZOPARDI qui mania fort utilement la débroussailleuse municipale, sans oublier son épouse Sabine qui fit l’entretien du massif de fleurs du terrain communal en face de leur domicile (sous et autour du grand houe)

    

    

    

   

   

 

Un apéritif amical au "Théron " termina cette belle matinée !    

 

Vendredi 12 août : Périphérie cimetière, chapelle St Benoit et Vierge

La matinée du vendredi était de plus loin la plus chargée car elle visait l’ensemble de la périphérie du cimetière, de la chapelle ST BENOIT et de la vierge

Pour ce quatrième site, nous avons eu de bons renforts avec Jacques RAYMOND et Charles MATHIEU qui ont réouvert le sentier d'accès à la vierge et ratissé escaliers, allées et pourtour du monument.

                      

          

Ce bel espace religieux et de prières créé en 1951 Année Sainte, ne doit pas tomber dans l'oubli car en surplomb de notre cimetière il est un vrai lieu de recueil et de mémoire. Ils ont eu l'appui de Jérôme GARCIA, à la débroussailleuse sans oublier sa houe... excellent travail préparatoire, dans l'attente de l'abattage des 3 pins morts sur pied et menaçant de tomber sur la statue .
Stéphane GARENC doit les abattre ..restera un rafraichissement avec de la peinture , promis par Mr MARRE et  apposer une couronne sur la Ste Vierge qui en est privée depuis de nombreuses années.(cf photo années 60 sur DOC des 20 ans de La Clote )

 

Autour du cimetière et de la chapelle St BENOÎT une deuxième équipe s'est attelée à débroussailler espaces et murs dont celui de soutènement délimitant l'espace public privé et l'accès au jardin dit « du curé » .

      


Jardin en surplomb de l'ancien ‘’beal’’ et gouffre où là aussi, une noria permettait un arrosage abondant pour la production légumière du presbytère et les nombreuses espèces de fleurs rares qui l'embellissaient, tant les prêtes successifs avaient apporté leur touche personnelle…
D'ailleurs de très beaux spécimens de Yucca ont été découverts à cette occasion ..notamment à proximité du pin maritime à cheval sur le mur d'enceinte et qui était perdu au milieu de frênes et autres buissons d'épines.

     

    

   

 

A signaler également pour cette dernière matinée la présence de Jérôme l’employé municipal avec un matériel adapté pour la remise en valeur du parking et point de retournement fort pratique réalisé par la municipalité Pierre GARENC : on y trouve aujourd’hui, récup verre et réserve d’eau pour le cimetière contre le mur de l’ancienne chapelle ST BENOIT, un banc ombragé, et bientôt une treille découverte pour l’occasion et déjà mise en valeur par Patrick GERMA.

Le SITE de L’Ancienne Chapelle nouvellement balisé devrait être apprécié des visiteurs et respecté par les utilisateurs des différents services qui le composent.

Une attraction future dès que l’accès sera sécurisé et élargi sera le jardin dit « du curé » ! Vielle Noria, quelques espèces végétales rares et une vue plongeante sur le Dourdou, une petite oasis de fraîcheur en perspective pour les marcheurs curieux !

 REPAS DE FIN DES CHANTIERS ET GATEAU D'AURELIE

 

 

 

 

 

 

 

 

**********

Petit reportage photos, ci-dessus, pour illustrer chaque chantier et garder en mémoire les temps forts de cet été 2022 riche en réalisations, après deux ans de quasi sommeil !

 

       Merci et bravo à toutes et à tous, sans oublier Francine qui se dévoue avec des salades savoureuses et rafraichissantes, pour nos pauses, Christian au grill et à la gestion des rafraichissements, ainsi qu’Aurèlie seule femme sur les chantiers du premier au dernier jour, mais également excellente cuisinière et pâtissière qui nous régalât avec un superbe tiramisu aux pêches et à la crème : de quoi en allécher plus d’un pour la saison 2023 ! 

 

 

 

   
© ALLROUNDER