LES PASSERELLES
- Détails
- Catégorie : REALISATIONS
- Publié le vendredi 2 mai 2014 17:32
- Écrit par Super User
- Affichages : 3728
LES PASSERELLES DE LA COMMUNE D'ARNAC
Passerelle du Sarlenc
Situation chemin d'Arnac à la Grange. C'est la seule qui soit en l'état, n'ayant subi aucune rénovation.
Passerelle de La Mouline
La Crue de 1983 l'a emportée comme sa précédente qui avait disparu en 1950. En effet le seul vestige qui reste de la crue des années 1950 est le pilier. La passerelle, dans son état d'origine, était constituée de deux grosses poutres en "I" posées de part et d'autre sur des culées en maçonnerie, et soutenues en leurs milieux par un pilier bâti de pierres. Des plaques de fer rivetées et boulonnées sur ces poutres faisaient office de plateforme. La rambarde elle aussi était en fer. Dans les années 1970 l'entreprise locale de maçonnerie, Marius Gabaude de Cannac, aidée de Salles René avait solidifié les fondations du pilier central et de la culée rive droite.
Accessible côté village par une montée et côté champs par des escaliers en pierres, les 2 accès sont bordés par des murs.
Servant au passage des piétons et essentiellement des brebis, les attelages traversaient le Dourdou à gué. Le passage au pied de la passerelle était étroit et les charrettes chargées de paille ou de foin devaient être conduites avec précaution pour ne point se renverser. Il a été construit un pont submersible en 1978.
Puis viendra le temps de la reconstruction de la passerelle de La Mouline totalement emportée en 1982 et remplacée par un pont submersible en bêton armé, très utile, mais très loin du type des constructions d'antan. (VOIR NOS PROJETS EN COURS)
Passerelle des Devezes
Situation : Accessible de plain-pied sans escalier et du même type de construction que celle de La Mouline. Elle a été détruite dans les années 1970, reconstruite et emportée par la crue de 1983. Suite à ces évènements, un vrai pont a été reconstruit pour desservir la ferme des Devezes et les terres alentours.
Passerelle du bourg d'Arnac
Une passerelle en fer fut construite sur le Dourdou, au niveau du village d'Arnac permettant le passage à pieds des habitants et de leurs troupeaux de brebis. Les attelages de boeufs et les charettes passaient en amont de la passerelle par un gué. Une chaussée formant barrage mobile, "la pensière", était installée en été pour alimenter en eau un "béal", qui irriguait tous les jardins en aval.
Après l'inondation de 1930, qui emporta la passerelle, celle-ci fut reconstruite en bois et ce n'est qu'en 1938 qu'elle fut rebâtie en pierre. La chaussée mise à mal par plusieurs crues dont celle de 1982, a été rebâtie en septembre 1998.
Ces passerelles permettent de réunir ce que la nature sépare, le roi Dourdou en l'occurence, et il appartient aux hommes de les bâtir ou de les reconstruire si elles sont emportées.
Maintenir le patrimoine légué par les anciens et garder l'esprit de ce qu'il représente est l'objet de l'existence de l'association La Clote.
L'association La Clote qui réunit de nombreux Arnacois depuis le début du XXIème siècle, se propose de restaurer la passerelle du Théron en utilisant les mêmes techniques et matériaux de l'époque (voir le croquis dans images passerelles ci-dessous).
Semaine du 24 au 31 août 2009 :
Depuis le début de l'été les bénévoles de la Clote et plus particulièrement André, sont au chevet de la Passerelle d'Arnac. C'est une opération financée par la Parc Des Grands Causses, la Mairie d'Arnac et l'association. Nous attendions cette dernière semaine d'Août une quinzaine de jeunes de la ville de Pérols qui n'ont pu venir pour des raisons de sécurité face au virus H1N1.
Les bénévoles ont refait les marches d'escaliers, les montées d'accès, en grande partie avec d'anciennes pierres trouvées sur place. Nos "ferronniers" bénévoles ont façonné, dans l'ancien préau de l'école, les rambardes de sécurité (plus hautes et avec des motifs géométriques) et, toujours pour la sécurité, une protection grillagée a de plus été rajoutée.
Bienvenue aux futurs visiteurs et randonneurs, la source du théron les attend de l'autre côté !