LE LAVOIR DE LA MOULINE

Détails

Le lavoir de La Mouline a fait peau neuve.

les travaux de restauration du lavoir ont eu lieu fin avril et début mai 2014.

 

 

 

 

il reste encore un gros chantier pour terminer de mettre en valeur cet édifice : la calade autour du lavoir. 

Il ne reste plus, aux bénévoles, qu'à :

  • faire un regard pour l'écoulement de l'eau
  • Calader la place du lavoir ,

    +   Plusieurs options pour cette « calade » :

    • qui peut être fait rapidement et à moindre coût, un gravier cimenté, gratté ou lavé à voir résultat montée Fontaine  Rahuel si nous la réalisons de la sorte ,  
    • calade avec lauzes et rigole en ciment cranté (voir celle de C. Cros),
    • calade avec des pierres, coût élevé nécessitant une demande de subvention et travail plus délicat nécessitant de la main d’œuvre.
    .

 

LA RESTAURATION DU LAVOIR DE LA MOULINE.

Le lavoir de La Mouline construit dans les années 1930 était une construction importante, surtout aux yeux des femmes du village. Il faut rappeler la peinibilité que pouvait rencontrer ses femmes pour faire leurs lessives directement à la rivière et pour aller chercher l'eau à différentes sources. Avec ce lavoir, elles pouvaient frotter, battre et rincer leurs lessives sans être à genoux au bord de l'eau, elles pouvaient venir y retirer leur eau pour leurs besoins journaliers. Ce lavoir était constitué de deux bacs de ciment accolés, avec leur margelle, il était recouvert d'une toiture en ardoises et l'eau provenait de la source du "Seignas".



  

         

 

N'ayant pratiquement subi aucun entretien, le lavoir s'est petit à petit détérioré : les canalisations sont à reprendre, le dallage du sol doit être envisagé, la robinetterie doit être renouvelée, le compteur électrique municipale doit être câché, la toiture avec une charpente traditionnelle qui s'est effondrée à l'automne 2010 doit être entièrement refaite.

Nous avons dû,  dans un premier temps :

    • Faire le plan du lavoir.
  • Etablir un budget en évaluant le coût des travaux que nous pouvions effectuer ou faire effectuer par une ou des entreprises locales.
  • Monter les dossiers de demande d'aide financière et attendre les réponses.

Dans un second temps, après avoir trouver le financement , les travaux  de maçonnerie et de plomberie ont été confiés à 2 entreprises locales.

Courant mai 2014, les 2 entreprises ont pu terminer leurs travaux.

 

 

   
© ALLROUNDER