LE LAVOIR DE LA MOULINE
- Détails
- Catégorie : REALISATIONS
- Publié le dimanche 25 mai 2014 23:27
- Écrit par Super User
- Affichages : 3946
Le lavoir de La Mouline a fait peau neuve.
les travaux de restauration du lavoir ont eu lieu fin avril et début mai 2014.
il reste encore un gros chantier pour terminer de mettre en valeur cet édifice : la calade autour du lavoir.
Il ne reste plus, aux bénévoles, qu'à :
- faire un regard pour l'écoulement de l'eau
- Calader la place du lavoir ,
+ Plusieurs options pour cette « calade » :
- qui peut être fait rapidement et à moindre coût, un gravier cimenté, gratté ou lavé à voir résultat montée Fontaine Rahuel si nous la réalisons de la sorte ,
- calade avec lauzes et rigole en ciment cranté (voir celle de C. Cros),
- calade avec des pierres, coût élevé nécessitant une demande de subvention et travail plus délicat nécessitant de la main d’œuvre.
LA RESTAURATION DU LAVOIR DE LA MOULINE.
Le lavoir de La Mouline construit dans les années 1930 était une construction importante, surtout aux yeux des femmes du village. Il faut rappeler la peinibilité que pouvait rencontrer ses femmes pour faire leurs lessives directement à la rivière et pour aller chercher l'eau à différentes sources. Avec ce lavoir, elles pouvaient frotter, battre et rincer leurs lessives sans être à genoux au bord de l'eau, elles pouvaient venir y retirer leur eau pour leurs besoins journaliers. Ce lavoir était constitué de deux bacs de ciment accolés, avec leur margelle, il était recouvert d'une toiture en ardoises et l'eau provenait de la source du "Seignas".
N'ayant pratiquement subi aucun entretien, le lavoir s'est petit à petit détérioré : les canalisations sont à reprendre, le dallage du sol doit être envisagé, la robinetterie doit être renouvelée, le compteur électrique municipale doit être câché, la toiture avec une charpente traditionnelle qui s'est effondrée à l'automne 2010 doit être entièrement refaite.
Nous avons dû, dans un premier temps :
- Faire le plan du lavoir.
- Etablir un budget en évaluant le coût des travaux que nous pouvions effectuer ou faire effectuer par une ou des entreprises locales.
- Monter les dossiers de demande d'aide financière et attendre les réponses.
Dans un second temps, après avoir trouver le financement , les travaux de maçonnerie et de plomberie ont été confiés à 2 entreprises locales.
Courant mai 2014, les 2 entreprises ont pu terminer leurs travaux.
La Passerelle de La Mouloine
- Détails
- Catégorie : REALISATIONS
- Publié le dimanche 25 mai 2014 23:02
- Écrit par Super User
- Affichages : 4467
NOS PROJETS EN COURS
la passerelle de La Mouline, toujours à l’étude ; une journée géologie en 2016 dans le Secteur du Trou de Bozouls permettrait de visualiser les passerelles semi-rigides installées sur le Dourdou de Bozouls et qui ne nécessitent aucun permis de construire
La passerelle de La Mouline
Les abords de la passerelle se détérioraient de plus en plus . une restauration a débuté en août 2013 .
Des bénévoles et les enfants de Pérols ont œuvré durant une semaine à cette restauration ainsi qu’au désherbage du mur le long de la rue principale d’Arnac afin de remettre les ogives en valeur.
Une étude doit être faite pour la poursuite des travaux : quels types de travaux, qui les fera, quel coût et quel financement ?
L'EGLISE
- Détails
- Catégorie : REALISATIONS
- Publié le vendredi 2 mai 2014 19:20
- Écrit par Super User
- Affichages : 3969
L'EGLISE PAROISSIALE D'ARNAC SUR DOURDOU
Vers 1840, l'Eglise du Prieuré de St Benoit tomba en ruines et il fut décidé la construction de l'Eglise actuelle dédiée à St Martin. La paroisse St Martin d'Arnac a été créée après le concordat. L'église bâtie en 1840, a été restaurée en 1901 par Landès. Un vitrail de l'église St Benoît fut récupéré et placé dans la nouvelle église. La chaire en chêne sculpté aurait la même provenance ainsi que de nombreuses pierres qui ont servi à la construction de ce nouvel édifice et qui ont été rapportées de St Benoît à St Martin par les habitants et les enfants du catéchisme.
Ce qui reste de l'église St Benoît : la chapelle.
Etat de l'Eglise avant la 1ère tranche des rénovations :
Vitraux, oeil-de-boeuf sont pour la plupart cassés ; les abat-son sont détériorés et ne remplissent plus leurs fonctions. Un des cadrans d'horloge devra être réparé ; la cloche devra retrouver sa place. Sans compter le grand nettoyage des sièges, de la sacristie et de l'église. Une deuxième tranche pourrait être envisagée : revoir l'électricité, règler les problèmes d'humidité qui détruisent les peintures et plâtres, en particulier du choeur de l'église.
Nous avons donc décidé, lors d'une A.G., de rénover l’église paroissiale d’Arnac, parce qu'elle représente un patrimoine important pour notre commune. Il y a bien longtemps qu'elle n’a pas bénéficié de soin de la part des paroissiens et des autorités communales !
La visite de M. Causse, Architecte des Bâtiments de France a permis de déterminer avec précision les travaux à effectuer : des travaux dans le clocher, les abat-son ainsi que la réfection des vitraux et des luminaires… seraient nécessaires. Ces travaux importants, indispensables devant être confiés à des spécialistes ; l’entretien des boiseries, etc. …. pouvant être fait par les Adhérents de l’Association « La Clote ».
L’Association a contacté les organismes qui nous avaient fait confiance par le passé et notamment:
- La Mairie d’Arnac,
- Le Parc des Grands Causses,
- Le Conseil Général de l’Aveyron,
- La Région et l’Etat seront aussi sollicités,
- L’Association s’engage à apporter également son aide financière et à monter les dossiers complémentaires permettant de financer le solde des travaux.
La Mairie est maître d’ouvrage et l’Association « La Clote » est maître d’œuvre.
Il est bien entendu que ces travaux n'ont pu être engagés qu’après avoir obtenu l’assurance du financement complet de ce dossier.
Premiers travaux en 2007
Le décapage et la lasure de tous les bancs sont effectués par les membres de l’association et quelques sympathisants. Ces derniers ont nettoyé et traité à la peinture lasure xylophène la trentaine de bancs de l’église ainsi que l’orgue et des chaises.
Les autres travaux sont réalisés, par des professionnels, en fonction des possibilités de financement.
Les vitraux.
Plusieurs d’entre eux sont cassés et ont nécessité réparations ou nettoyages qui n'ont pu être effectués que par des spécialistes. Des devis ont été demandés et joints au dossier.
Vue de l’extérieur des vitraux les plus abîmés. Une remise en état a semblé indispensable car la dégradation risquait de s’accélérer si rien n’était entrepris.
Vue intérieure de l'église : on a constaté l’état délabré qui a nécessité des travaux de nettoyage et de réfection.
Le samedi 4 Novembre à 17 Heures, une première a eu lieu dans l’église : Un concert organisé par l’Association la Clote au profit de la rénovation de l’église.
La Passacaille, chorale du canton de Camares, dirigée par Emile Pons, nous a fait l’honneur de venir à Arnac pour la première fois. La Passacaille, chorale d’une soixantaine de chanteurs a obtenu de réels succès partout où elle s’est produite en France et à l’Etranger. C’est bénévolement que tous ces chanteurs étaient venus dans notre haute vallée du Dourdou afin de faire vibrer les murs de l’église qui depuis bien longtemps ne frémissaient que par le souffle du vent. Nous les avons tous remerciés, et particulièrement son dirigeant Emile Pons que notre association connaissait pour son dévouement aux causes multiples.
Nous avons essayé de mobiliser un peu plus nos concitoyens en organisant ce Concert, moment de détente et de passion pour notre patrimoine artistique et culturel. Habitants des alentours, amis et passionnés de musique et de chants n'ont pas manqué ce rendez-vous. L’entrée était gratuite : nous avons fait appel à la générosité du public, sachant que la recette a été intégralement consacrée à la participation du financement des travaux de l'église.
un oeil-de-boeuf
un abat-son
l' horloge
un vitrail la cloche
Tout comme pour les vitraux, les oeils-de-boeuf et abat-son ont été restaurés par des artisans locaux et la cloche réinstallée.
LE MONUMENT AUX MORTS
- Détails
- Catégorie : REALISATIONS
- Publié le vendredi 2 mai 2014 17:37
- Écrit par Super User
- Affichages : 4122
MONUMENT AUX MORTS
Une plaque du monument aux morts a été offerte et gravée par Christian Ray, Adhérent à l’Association, il a également fourni des piliers pour la protection du monument. Nous tenons à le remercier vivement pour ces dons et son travail à la mémoire des combattants de la Liberté. L’inauguration du monument aux morts s'est déroulée le Samedi 1er août 2009 à 11 h, sur la place de l’église d’Arnac sur Dourdou et en collaboration avec la Mairie d’Arnac. La Clote, ses adhérents et les habitants de la commune ont assisté à l’inauguration de ce monument aux morts en présence de Mme le Maire, des autorités militaires et administratives toutes invitées à cette cérémonie. Les Anciens Combattants étaient également présents, et nous les en remercions.
LA CROIX DU THERON
- Détails
- Catégorie : REALISATIONS
- Publié le vendredi 2 mai 2014 17:36
- Écrit par Super User
- Affichages : 3982
La fontaine du Théron
Pour boire, les villageois allaient, avec des cruches en terre cuite, chercher l'eau à la fontaine publique appelée "Le Théron". C'était un lieu de rencontre pour la jeunesse locale. Les femmes allaient laver leur linge en contrebas à la rivière.
L'association La Clote, avait dans un premier temps, envisagé d'effectuer la réfection de ce lieu dans la continuité des travaux de réfection de la passerelle.
Il s'avère que la Mairie va effectuer des travaux du coeur du village et que nous attendons de voir ce qui se fera, de façon à terminer d'amenager le site du Théron en concordance avec ce qui aura été fait au coeur du village.
La table a été entièrement détériorée par des vandales ! Nous ferons appel aux bénévoles pour terminer ce chantier dès que nous aurons le feu vert de la Mairie.
La croix du Théron
Eté 2009, un groupe de jeunes de Pérols, accompagné de moniteurs et de bénévoles de notre association, ont entrepris de rénover la croix du Théron. Après avoir débroussailler les abords, lavés et restauré la croix, un socle fut édifié. Le tout fut fait dans une super ambiance.
LES PASSERELLES
- Détails
- Catégorie : REALISATIONS
- Publié le vendredi 2 mai 2014 17:32
- Écrit par Super User
- Affichages : 3733
LES PASSERELLES DE LA COMMUNE D'ARNAC
Passerelle du Sarlenc
Situation chemin d'Arnac à la Grange. C'est la seule qui soit en l'état, n'ayant subi aucune rénovation.
Passerelle de La Mouline
La Crue de 1983 l'a emportée comme sa précédente qui avait disparu en 1950. En effet le seul vestige qui reste de la crue des années 1950 est le pilier. La passerelle, dans son état d'origine, était constituée de deux grosses poutres en "I" posées de part et d'autre sur des culées en maçonnerie, et soutenues en leurs milieux par un pilier bâti de pierres. Des plaques de fer rivetées et boulonnées sur ces poutres faisaient office de plateforme. La rambarde elle aussi était en fer. Dans les années 1970 l'entreprise locale de maçonnerie, Marius Gabaude de Cannac, aidée de Salles René avait solidifié les fondations du pilier central et de la culée rive droite.
Accessible côté village par une montée et côté champs par des escaliers en pierres, les 2 accès sont bordés par des murs.
Servant au passage des piétons et essentiellement des brebis, les attelages traversaient le Dourdou à gué. Le passage au pied de la passerelle était étroit et les charrettes chargées de paille ou de foin devaient être conduites avec précaution pour ne point se renverser. Il a été construit un pont submersible en 1978.
Puis viendra le temps de la reconstruction de la passerelle de La Mouline totalement emportée en 1982 et remplacée par un pont submersible en bêton armé, très utile, mais très loin du type des constructions d'antan. (VOIR NOS PROJETS EN COURS)
Passerelle des Devezes
Situation : Accessible de plain-pied sans escalier et du même type de construction que celle de La Mouline. Elle a été détruite dans les années 1970, reconstruite et emportée par la crue de 1983. Suite à ces évènements, un vrai pont a été reconstruit pour desservir la ferme des Devezes et les terres alentours.
Passerelle du bourg d'Arnac
Une passerelle en fer fut construite sur le Dourdou, au niveau du village d'Arnac permettant le passage à pieds des habitants et de leurs troupeaux de brebis. Les attelages de boeufs et les charettes passaient en amont de la passerelle par un gué. Une chaussée formant barrage mobile, "la pensière", était installée en été pour alimenter en eau un "béal", qui irriguait tous les jardins en aval.
Après l'inondation de 1930, qui emporta la passerelle, celle-ci fut reconstruite en bois et ce n'est qu'en 1938 qu'elle fut rebâtie en pierre. La chaussée mise à mal par plusieurs crues dont celle de 1982, a été rebâtie en septembre 1998.
Ces passerelles permettent de réunir ce que la nature sépare, le roi Dourdou en l'occurence, et il appartient aux hommes de les bâtir ou de les reconstruire si elles sont emportées.
Maintenir le patrimoine légué par les anciens et garder l'esprit de ce qu'il représente est l'objet de l'existence de l'association La Clote.
L'association La Clote qui réunit de nombreux Arnacois depuis le début du XXIème siècle, se propose de restaurer la passerelle du Théron en utilisant les mêmes techniques et matériaux de l'époque (voir le croquis dans images passerelles ci-dessous).
Semaine du 24 au 31 août 2009 :
Depuis le début de l'été les bénévoles de la Clote et plus particulièrement André, sont au chevet de la Passerelle d'Arnac. C'est une opération financée par la Parc Des Grands Causses, la Mairie d'Arnac et l'association. Nous attendions cette dernière semaine d'Août une quinzaine de jeunes de la ville de Pérols qui n'ont pu venir pour des raisons de sécurité face au virus H1N1.
Les bénévoles ont refait les marches d'escaliers, les montées d'accès, en grande partie avec d'anciennes pierres trouvées sur place. Nos "ferronniers" bénévoles ont façonné, dans l'ancien préau de l'école, les rambardes de sécurité (plus hautes et avec des motifs géométriques) et, toujours pour la sécurité, une protection grillagée a de plus été rajoutée.
Bienvenue aux futurs visiteurs et randonneurs, la source du théron les attend de l'autre côté !
LA CHAPELLE
- Détails
- Catégorie : REALISATIONS
- Publié le vendredi 2 mai 2014 17:28
- Écrit par Super User
- Affichages : 4051
CHAPELLE ST BENEZET (L'EX CHAPELLE ST BENOIT)
Autrefois, se situait en ce lieu l'église de la localité. Une nouvelle construction située au coeur du village, existante encore à ce jour, fait l'objet d'un de nos projets de restauration.
L'ex-chapelle St Benoît, un des plus vieux bâtiment de la commune déjà porté sur la carte cassini au 17ème siècle, est sise contre le cimetière, entre La Mouline et Arnac : il faut vraiment la préserver.
Vous pouvez voir, sur le mur arrière du cimetière (côté parking) un départ des arches de l'ancienne église.
intérieur et extérieur de la chapelle avant travaux.
Eté 2008, des jeunes sont venus de la commune de Pérols (Hérault). Comme les années précédentes, c'est un accord entre la Mairie de Pérols, la Mairie d'Arnac sur Dourdou et l'Association "La Clote" qui permet à ces jeunes de venir nous aider et nous les en remercions vivement.
Ces enfants de + de 15 ans, leur accompagnateur et des bénévoles de l'Association se sont mis au travail pour défricher et mettre en évidence le site de la chapelle St Benoît. Sous une chaleur torride, et dans une très bonne ambiance, tout ce petit monde s'est activé durant la dernière semaine d'août pour rendre accessible cet édifice.
Etat intérieur et extérieur de la chapelle après travaux.
En 2009, la Mairie a fait réparer la toiture et l'Association a bloqué l'entrée pour mettre le bâtiment en sécurité, en attendant de déterminer les fonctions de ce bâtiment.
LA FONTAINE
- Détails
- Catégorie : REALISATIONS
- Publié le jeudi 1 mai 2014 09:50
- Écrit par Super User
- Affichages : 3961
LA FONTAINE : La Clote
AVANT APRES
- Au cours de l'été 2001, le souhait de Jean Garcia de voir à nouveau couler l'eau de la source, a abouti à la création de l'Association "La Clote", nom provenant du nom de la source qui alimentait les maisons du lieu-dit La Mouline depuis le début des années 1900.
- C'est donc à cette époque que fut captée une nouvelle source qui n'alimentait que le bas du village, le haut ayant conservé sa fontaine de la clote jusque dans les années 1970. Un nouveau bassin, créé dans ces années là, la fit disparaître par manque d'entretien.
Création de la clote, fontaine du lieu-dit La Mouline.
- Fin 2001, cette création réunit de nombreux adhérents et les démarches administratives sont lancées.
Notre première action a été de rechercher le captage dont nous ignorions l'emplacement. Plusieurs journées, avec l'aide des "anciens", furent nécessaires pour le trouver enfoui sous terre. Il ne restait plus qu'à se mettre à l'oeuvre pour réaliser cette ambitieuse réalisation. - Eté 2002, le projet est accepté, il ne reste plus qu'à commencer les travaux. Une tranchée sur plus de 450 mètres, la réfection du captage et la reconstruction de la fontaine mobilisent la plupart de nos membres.
- Automne 2002, au grand étonnement des nombreux invités, l'apéritif fut servi avec l'eau de la source la clote et c'est une première pour La Mouline qui inaugure un bien communal situé sur le parcours du sentier des crêtes.
LE FOUR A PAIN
- Détails
- Catégorie : REALISATIONS
- Publié le jeudi 1 mai 2014 09:42
- Écrit par Super User
- Affichages : 4346
LE FOUR A PAIN
En août 2003, au cours de l’Assemblée Générale, l’Association projette de reconstruire le four communal.
Un amas de terre et d’herbes folles, de ronces… voici le four à pain. L’équipe de bénévoles de l’association «la clote» avait dégagé les vestiges, et découvert l’ampleur des dégâts… Les racines du roncier, qui avait élu domicile sur les lieux, avaient dé-jointé les pierres et endommagé irrémédiablement la maçonnerie.
« c ‘est tout ce qui restait de la voûte effondrée, des pierres… tout est à refaire !»
Rien de plus terrible pour celui qui aime son village que de voir les maisons devenir des ruines. C’est pourtant ce qui est arrivé au centre du hameau de La Mouline. Les maisons écroulées, le vieux four à pain ayant subi le même sort et les habitants fatalistes ont laissé la nature envahir ce qui était autrefois un centre de vie.
REHABILITER LE FOUR A PAIN DE LE MOULINE,
SITUE AU CENTRE DES MAISONS, ETAIT NOTRE OBJECTIF POUR :
- En faire un endroit convivial où les habitants du village pourront se retrouver pour "cuire pains ou gâteaux".
- Permettre aux randonneurs qui empruntent le sentier communal des crêtes, de découvrir notre four et de se rafraîchir à notre Fontaine dans un cadre pittoresque.
- Redonner vie et embellir une partie du village à l'abandon.
Quelques journées ont été consacrées au nettoyage et à la mise en sécurité des murs et après la constitution du dossier administratif, la recherche de sponsors, d’entreprises pour effectuer les travaux ; le 20 juin 2005 a vu le début du chantier.
Auparavant, nous avons recherché dans les alentours des fours à pain qui pourraient nous servir de modèles :
Le début des travaux a commencé par la construction des murs puis du four puis son dôme, et pour finir la toiture.
- 1ère mise à feu ; le 22 avril 2006, 1ère fournée sortie de notre four à pain pour notre plus grande fierté en présence de la doyenne du Village ; repas de fin de chantier et l'inauguration du four le 8 juillet 2006.
La porte et la plaque inaugurale ont été posées un peu plus tard. Le texte suivant figure sur cette plaque, en français et en patois local :
- P artage du savoir faire
- A mour du patrimoine
- I ncursion dans la vie des anciens
- N aissances à venir
- Oh ... P.A.I.N. ! , lien entre les générations...
Des bénévoles et un groupe de jeunes de Pérols ont creusé une canalisation sur le chemin conduisant au four. Ils ont également empierré le chemin pour former de grandes marches rendant le four plus facile d’accès. L'eau, l'électricité et la rambarde de la calade ont été posées.
- Le four est en service et à la disposition de tous. Une convention avec la Mairie et un règlement intérieur gère son utilisation. Pour tous ceux qui veulent l'utiliser, contacter SALES Guy ou Christian, SINGER Fernande ou Michel, GARCIA Jean, Responsables actuels du Four à Pain Communal.